Actualités

La Balade du Terroir en Essonne - 14 et 15 octobre


RTEmagic C affiche balade du terroir 2017 automne web.jpgLes producteurs et artisans du terroir essonnien se révèlent lors de la prochaine édition de la Balade du Terroir en Essonne. Elle se déroulera les 14 et 15 octobre.

Dans le cadre de la Semaine du Goût, lors de ces journées portes ouvertes, le public pourra visiter les fermes et ateliers essonniens. Les producteurs (volaillers, cressiculteurs, apiculteurs et autres maraîchers), les artisans de l’alimentaire et les artisans d’art l’y attendent. Cette saison, plus de 30 producteurs et artisans y participent, c’est l’occasion de découvrir toute la richesse du terroir essonnien.

Les visites sont entièrement gratuites et ouvertes à tous. Certains producteurs se regroupent même en marchés du terroir, une autre manière de rencontrer le public. Ainsi, la Ferme de la Mare, l’élevage La Doudou et la Ferme du Grand Clos accueilleront chacun plusieurs autres producteurs sur leurs exploitations.

Cet automne, la confiture est à l’honneur avec trois sites dédiés : un nouveau venu, La Corbeille à Confitures, à Evry, qui propose une visite de son atelier et des dégustations ; le classique Au-dessus, sur l’étagère du haut, à Boutigny-sur-Essonne qui invite à la découverte des techniques de fabrication ; et les Potagers de Marcoussis qui mettent en place, pour l’occasion, une bourse aux confitures : rendez-vous sur place avec un ou deux pots de confitures confectionnées à la maison, le visiteur pourra repartir avec un ou deux bocaux de confitures réalisées par une autre personne.

semaine du gout 2017Autres moments forts du week-end : les petits et les grands pourront découvrir la culture de la menthe poivrée de Milly-la-Forêt à la Ferme du Clos d’Artois (au menu, visite du jardin des senteurs et repas campagnard). À Méréville, la famille Barberon ouvrira aussi au public sa cressonnière de la Vallée Colleau pour faire connaître cette plante pleine de vertus qu’est le cresson de fontaine, et dont l’Essonne s’enorgueillit d’être le premier département producteur. Découvrez aussi le miel du Gâtinais sur trois exploitations : à Auvers-Saint-Georges au Rucher du Bois Moret, à la Miellerie du Gâtinais et à l’élevage La Doudou où la Miellerie de Misery vous proposera des dégustations.

Randonnée gourmande: En partenariat avec le club cyclotouriste de Bondoufle, le CODEP91 et Essonne Tourisme, nous vous proposons de participer à la Cyclo-gourmande du samedi 15 octobre. Rendez-vous à la découverte de 3 à 5 producteurs du Gâtinais français, en vélo, en deux boucles au départ de Boutigny-sur-Essonne. Inscription obligatoire auprès du club de Bondoufle.

Téléchargez le programme complet ici


Drive Fermier, achetez vos produits du terroir de l'Essonne en quelques clics


drive fermier essonneDepuis le jeudi 14 septembre 2017, 9 producteurs et artisans essonniens se sont réunis afin lancer le Drive Fermier Essonne, une plateforme permettant de commander vos produits en ligne.


La plupart sont adhérents à la marque "Bienvenue à la Ferme", "Mangeons local en Ile-de-France" ou Produits & Terroir Essonne.

Ils assurent eux-même chacune des étapes de leurs métiers, de la production à la commercialisation.

La démarche est simple : vous commandez vos produits sur le site et vous les retirez au magasin Gamm Vert d'Ormoy le jeudi qui suit.

Les producteurs et artisans membres du Drive Fermier Essonne :
- Cueillette d'Echarcon
- Les P'tites Cocottes d'Edith
- Gaëc des Rochettes
- Ferme du Grand Clos
- Ferme de Beaumont
- Ferme de la Garenne
- Kilucuy.

Rendez-vous sur le site internet de Drive Fermier Essonne pour vos "courses du terroir" !

Publié le 21 Septembre 2017 Haut de page