Pourquoi acheter un appartement neuf ?

L’appartement est un espace personnel dans lequel on vit. Que ce soit pour y habiter ou pour un simple investissement, acquérir un appartement neuf comporte maints avantages majeurs que nous développerons dans les lignes qui vont suivre.

Des avantages d’ordre financier

D’un point de vue financier, acquérir un logement neuf peut paraître plus onéreux qu’un ancien appartement. Néanmoins, c’est le seul inconvénient financier à noter. Quelques avantages rendent l’acquisition d’un appartement neuf plus attractif qu’un ancien.

Il s’agit d’abord des frais de notaires réduits. En effet, ces frais sont amoindris lorsqu’il s’agit d’un appartement neuf. Ils sont compris entre 2,5 % et 3 % du prix du logement d’un immobilier neuf, tandis qu’ils sont compris entre 7 et 8 % pour un appartement ancien. Cette différence de taux est due au fait que pour un logement neuf, le prix de vente comprend déjà la taxe sur valeur ajoutée (TVA).

Pourquoi acheter un appartement neuf ?

Par ailleurs, une exonération de la taxe foncière peut rendre l’acquisition d’un appartement neuf plus attractive qu’un ancien. Cette exonération s’applique lorsque l’appartement neuf est occupé en tant que résidence secondaire ou principale, et ce, pour les deux ans qui suivent la fin de la construction du bien immobilier.

Des garanties écologiques et de confort

D’un point de vue écologique, les habitations modernes sont soumises à des normes qui n’étaient pas forcément de vigueur quelques années auparavant. Pour l’étayer, il existe ce qu’on appelle la règlementation thermique (RT 2012). Selon cette règlementation, les promoteurs immobiliers sont soumis à une obligation de réduire les besoins en énergie. Ce qui a pour avantage d’offrir à ses habitants un meilleur confort thermique et phonique. Il faut également ajouter que, quelles que soient les saisons, la température interne de l’appartement neuf demeure agréablement constante.

De plus, les appartements plus récents répondent à un mode de vie plus moderne, y habiter comporte un certain confort qui s’illustre par une vie quotidienne aisée.

Les appartements modernes offrent également la facilité à leurs occupants de disposer de places de stationnements. Ce qui est un atout considérable lorsque l’on considère les problèmes liés au stationnement, en l’occurrence dans les grandes métropoles.

Les avantages esthétiques d’un appartement neuf

Un autre avantage significatif dans l’acquisition d’un appartement moderne est la possibilité de modifier et de personnaliser ultérieurement les plans. Sous réserve que ces travaux respectent les normes et règlementations en vigueur.

L’achat d’un appartement neuf comporte aussi des garanties d’un point de vue esthétique. En effet, leur conception et leur réalisation répondent à une architecture contemporaine qui se veut plus belle.

Un logement neuf assure aussi bien confort que sécurité. Outre les aspects de commodité cités plus haut, les appartements neufs disposent d’un système de sécurité moderne qui garantit à leurs occupants une certaine quiétude.