Qu’est-ce qu’un primo accédant ?

Vous êtes considéré comme primo accédant lorsque vous êtes éligibles pour accéder, pour la première fois, à la propriété. Il s’agit d’un statut qui vous permet de réaliser votre souhait d’acheter votre premier bien. Ainsi, grâce à ce titre, vous pouvez disposer désormais d’une résidence principale. Aussi, vous pouvez profiter de nombreux avantages ou encre d’aides qui facilitent et favorisent cet achat.

Primo accédant : de quoi s’agit-il ?

La majorité des gens considèrent le primo accédant comme un statut destiné à toute personne souhaitant acheter un logement pour la première fois. Cependant, dans les faits, ce statut présente des réalités plus vastes. En fait, le titre primo accédant s’adresse exclusivement à toute personne ou tout ménage ne disposant pas d’une résidence principale au cours des deux dernières années et souhaitant s’en acquérir. On désigne par résidence principale tout logement habité au moins pendant 8 mois dans une année.

Les conditions pour être primo accédant

La primo accession est possible grâce à la résidence principale. En effet, un propriétaire de logements dits secondaires peut être considéré comme primo accédant d’une résidence primaire. C’est également le cas pour toute personne qui réalise des investissements dans le domaine locatif.

Les anciens propriétaires devenus locataires d’une résidence principale peuvent également avoir le statut de primo accédant. Pour devenir primo accédant, vous ne devez pas disposer d’une résidence principale au moins deux ans avant l’achat de votre bien immobilier.

Qu'est-ce qu'un primo accédant ?

Les avantages d’être un primo accédant

Les avantages à être primo accédant sont légion. Grâce à ce titre, vous pouvez être éligibles à plusieurs aides. Le prêt à taux zéro (PTZ) est l’aide la plus courante dont profitent souvent les personnes portant ce titre. Il s’agit d’un prêt aidé par l’État qui vous donne accès à un emprunt dont le taux d’intérêt est à 0 %. En effet, le payement des intérêts à l’établissement prêteur est assuré par l’État.

Grâce au primo accédant, votre commune ou votre département vous accorde de prêts immobiliers ou de subventions pour l’achat de votre premier bien, c’est-à-dire votre première résidence principale. Aussi, ce statut vous permet de profiter du prêt association sociale. Très similaire au PTZ, ce prêt facilite également l’accès à la propriété.

Il s’adresse aux ménages ayant des revenus ne dépassant pas un plafond donné. Par ailleurs, le primo accédant est un profil très intéressant pour les établissements prêteurs. En effet, ces derniers considèrent le prêt immobilier comme un moyen de fidélisation de leurs clients sur le long terme.