Qu’est ce qu’un projet immobilier ?

Toute entreprise immobilière est en soi un projet immobilier. Cela semble confus, mais c’est bien le cas. Et comme pour tout bon projet, il est impératif qu’il soit bien pensé et bien élaboré, avec des objectifs clairs et une ligne de conduite bien définie. Découvrez dans cet article la signification explicite d’un projet immobilier et les détails qui vont avec.

Projet immobilier : définition

Tout projet qui entre dans le cadre de la construction de logements, de maisons, d’appartements, de parkings ou de bâtiments est un projet immobilier. C’est une initiative mise en place par un promoteur immobilier qui peut connaître ou non la participation d’une agence immobilière. Son but est d’amener une idée de construction qui a germé dans l’esprit d’un promoteur à la réalisation. Ceci requiert la transcription de l’idée de l’imaginaire à la conception, avec l’intervention et l’accompagnement de divers experts.

Il faut noter qu’un projet immobilier ou un programme immobilier s’inscrit plus ou moins directement dans le cadre de l’immobilier neuf. En la matière, nous parlons spécifiquement des constructions neuves. Cela diffère des projets de réhabilitation ou de reconstruction immobilière. Ce projet implique la construction et la mise en valeur ou la vente du patrimoine.

Les étapes de la réalisation d’un projet de construction immobilier

5 étapes fondamentales s’inscrivent dans le parcours pour matérialiser un programme de construction immobilière. Ce sont :

Qu'est ce qu'un projet immobilier ?

La recherche du terrain

C’est la première étape du projet. Elle consiste à chercher et à trouver le terrain adéquat pour la construction. À cet effet, le promoteur peut recourir aux services d’une agence immobilière ou d’un professionnel de l’immobilier. Mais aussi, il peut tout simplement choisir d’entrer directement en contact avec des propriétaires terriens qui souhaitent vendre leur bien.

L’étude de marché

À cette étape, le promoteur doit réaliser une étude de marché du projet pour définir les besoins de la localité, les types de constructions adéquats pour la zone ainsi que la portée et les bénéfices du projet. Cette étude est d’autant plus utile, car c’est d’elle que dépend l’obtention de l’autorisation de construction auprès de la mairie. Pour ce faire, le promoteur doit faire appel aux services d’un architecte et d’un bureau d’étude pour élaborer le programme et prévoir les aspects techniques de l’édifice.

Le lancement de la commercialisation

C’est la phase qui introduit un premier contact avec les prospects, établit un lien entre le promoteur et les potentiels acheteurs et favorise également l’évaluation de la réussite du projet de même que les directives stratégiques entreprises par le promoteur.

La construction

Nous sommes à la matérialisation du programme immobilier. Avec les crédits bancaires, le ou les bâtiments sont construits tels que pensés.

La livraison

À la fin du projet, les constructions sont livrées aux acquéreurs conformément au contrat préalablement signé avec le promoteur. Cela s’accompagne des visites de livraison et de l’établissement des procès-verbaux.